Formes et Sculptures
Formes et Sculptures

La pierre

La roche garde parfois le souvenir de vies disparues.

 

La pierre est le matériau de prédilection de bien des sculpteurs. Depuis l'antiquité, les sculpteurs étaient souvent des tailleurs de pierre spécialisés dans la réalisation "d'images".

Alors qu'aujourd'hui on n'imagine pas le sculpteur autrement qu'avec dans une main une massette et dans l'autre une pointe, avant la découverte de l'acier les sculptures sur pierre étaient exécutées en utilisant des techniques d'abrasion. Les Grecs de l'Antiquité utilisaient même la malléabilité des métaux pour piéger les petits granules de carbure de silicium, que l'on trouve à l'état naturel sur l'île de Milos, fabriquant alors des limes très efficaces pour sculpter la pierre.

Sculpter, du grec ancien "gluphein" gratter, graver.

 

L'oeuvre peut être réalisée en relief (haut ou bas-relief où la représentation est accrochée à la masse sur l'arrière) ou en ronde bosse (on peut observer l'oeuvre de tous côtés, comme pour les statues)

 

La technique que j'utilise est la taille directe. les pierres que j'affectionne sont préférentiellement des pierres à grain fin comme on en trouve dans certaines carrières du sud de la france